MEDIAS

France 3 Provence-Alpes  Les fortes précipitations en novembre ont gonflé les cours d'eau

Jeudi 11 decembre 2014, le magazine "Envoyé Spécial" revenait sur les dernières inondations dans le Var. Chaque année c'est le même scénario déplorent les habitants. Une association dénonce des négligences et l'urbanisation des communes varoises.

Suite aux nouvelles inondations de novembre dans le Var, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a décrété une procédure de classement en état de catastrophe naturelle. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a quant à lui promis des aides pour les agriculteurs et les viticulteurs sinistrés de la région.

Aujourd'hui, les varois s'interrogent sur les causes de ces inondations qui se multiplient au fil des années.
Certains pointent du doigt la thèse du réchauffement climatique. Les écologistes dénoncent l’urbanisation excessive des communes touchées et l’imperméabilisation des sols qui en résulte. Autre coupable idéal, l’Etat, accusé d’indifférence face à ces situations d’extrême urgence. Citoyens, associations, élus, on se renvoie la balle. 

L'équipe d Envoyé spécial est  allée à la rencontre des sinistrés victimes de ces inondations meurtrières. Pour revoir le reportage, cliquez ici