medias

Photo du haut: à La Londe, la nouvelle association a réuni une quinzaine de personnes. Ci-dessus: une cinquantaine de Borméens et Lavandourains ont participé à la marche anniversaire.

Deux marches blanches ont rassemblé des habitants des quartiers sinistrés de La Londe, Bormes et Le Lavandou, ce samedi, en souvenir des inondations du 19 janvier 2014.

Deux associations ont organisé des marches blanches hier, en souvenir des inondations dramatiques du 19 janvier 2014.

PUBLICITÉ

À La Londe

La toute nouvelle  "Assistance inondés entraide La Londe" a réuni une quinzaine de personnes à 10 h sur le port, pour un parcours sur les berges du Maravenne et du Pansard.

Le maire François De Canson avait fait passer le message qu'il n'était pas organisateur de ce rassemblement. Il s'y est rendu. Rappelant les démarches en cours auprès de l'État, il a insisté sur son implication personnelle dans « l'affaire » et sur le risque de disperser les actions.

« Laissez-moi faire. Je vous donnerai les informations en temps et en heure. Restons groupés » a-t-il martelé. Message reçu cinq sur cinq, semble-t-il, par le président Michel Bouillet qui a dit vouloir travailler main dans la main avec la mairie. « Ce que l'on souhaite, c'est qu'un plan de sauvegarde soit mis en place et qu'une communication soit faite sur la sécurité. »

À Bormes et au Lavandou

Les membres de l'association des inondés du Lavandou et de Bormes ont organisé une marche tout le long du Batailler. Créée après cet événement tragique par une poignée d'habitants touchés de plein fouet par les intempéries, l'association vise à se mobiliser et à soutenir les élus locaux pour faire accélérer les décisions et les réalisations des travaux.

Partie du pont enjambant le Batailler au niveau de son estuaire sur la plage du Lavandou, une cinquantaine de personnes a remonté le lit de la rivière jusqu'au pont de Cabasson à Bormes. Les marcheurs ont constaté les travaux effectués jusqu'à aujourd'hui, notamment le confortement des berges et ce qu'il reste à entreprendre.

« Dommage que l'état ne profite pas des travaux de réparations temporaires du pont de la route de Bénat (écroulé en novembre dernier) pour effectuer le chantier d'élargissement de l'ouvrage », regrette-t-on dans les rangs de l'association.

Les membres ont été reçus par Gil Bernardi, maire du Lavandou et président du SIPI (syndicat intercommunal de prévention des inondations) qui leur a assuré sa volonté de lancer de gros travaux. « Nous avons le sentiment d'avoir été entendus ».

Ils espèrent maintenant être reçus par le maire de Bormes au plus vite, d'autant que, durant la marche, ils ont constaté que certains ouvrages mis en place pour consolider les berges se sont déjà écroulés et que d'autres, instables, risquent de tomber lors de prochaines pluies.

Var Matin du 18 Janvier 2015