Propositions d’aménagements  « du Batailler et de la Vieille» 2em  Partie :  sur BORMES les mimosas

4. Aménagements du Batailler et de la Vieille sur la commune de Bormes

A.  Modifications du PLU :

Compte tenu de l’évolution des règles indiquées précédemment, il faudra d’abord réviser le PLU en modifiant les règles de construction et d’aménagement routier et paysager.

Nos préconisations présentées ci-après sont plus générales que celles proposées sur le Lavandou. Elles supposent une réflexion complémentaire plus longue en fonction de deux hypothèses d’urbanisation.

B.  Aménagements du Batailler et du Castellan dans l’hypothèse d’une urbanisation figée en l’état actuel sur la plaine et leur bassin versant ,

Précisons l’objectif :

Dans cette hypothèse, ce que nous préconisons a pour simple ambition de mieux protéger les citoyens et leurs biens qui se trouvent dans la zone inondable de la plaine de  Bormes et du Lavandou, zone qui croit avec l’urbanisation au regard d’une même pluviométrie.

Rappel des Orientations qui guident nos propositions dans la plaine

Comme expliqué dans le §III, pour atteindre l’objectif ci-dessus il faut :

  •    augmenter  les sections de canalisation de l’eau, soit dans le lit du Batailler seulement, soit dans un canal complémentaire au Batailler avec un léger recalibrage de ce dernier. Pour plus d’efficacité nous pensons et nous démontrons qu’il faut privilégier la seconde solution.
  •  augmenter les capacités de rétention et ou d’expansion sur des espaces humides déjà inondables.