Propositions d’aménagements  « du Batailler et de la Vieille» 2em  Partie :  sur BORMES les mimosas

4. Aménagements du Batailler et de la Vieille sur la commune de Bormes

1. Aménagements du Batailler entre le pont de Cabasson et celui du Niel

Seconde tranche de travaux :

 

Elle serait à effectuer après une phase d’observation de l’efficacité des opérations précédentes et du canal de drainage de la plaine tel que présenté au § 2) ci-après. Ce bassin sera l’un des aménagements indispensables à une extension de l’urbanisation, voir le § C. ci-après.

 

N°3 Photo du Grand bassin d’expansion entre pont du Niel et pont du Patelin

 

a.     En amont du pont de Cabasson, en plus du recalibrage du Batailler déjà réalisé, ne faut-il pas envisager de remplacer par des ponts, les passerelles submersibles du Patelin, du Surle et du Niel qui sont sources d’embâcles et de débordement avant saturation du cours du Batailler en aval ?

 

b.   À partir du pont du Niel ou du Surle, élargir au maximum possible et recalibrer le lit du Batailler jusqu’au grand bassin d’expansion photo N°3.

 

c.    Réaliser un bassin d’expansion-rétention d’environ 2 hectares dans le prolongement du lit du fleuve et d’une profondeur d’environ 2,5m, à condition de déplacer le chemin du Zéphyr, (Photo ci-dessus).

 

 

 

Remarque :

 

Les aménagements proposés ci-dessus pourront être conçus, intégrés et réalisés selon une approche paysagère afin de proposer aux Borméens et aux touristes un grand espace de détente et de loisirs avec des équipements appropriés.