Propositions d’aménagement  « du Batailler et de la Vieille » 1ere  Partie :  sur le Lavandou

a) Amenagement du Batailler SUR LA COMMUNE DU LAVandou

A noter que dans cette zone le lit du Batailler est réduit à 5ml par endroit.  Ceci est un facteur d’aggravation du niveau de débordement en amont.  Voir l'image ci-dessous.

N°2  Batailler entre Pont Bénat et confluent avec le canal du grand jardin au Lavandou

            Aménagements  entre le pont de Bénat et le pont Vincent Auriol, 

Les préconisations que nous présentons constituent une réponse globale et cohérente au défi de faire passer l’eau d’une crue centennale dans le lit du fleuve, sans inondation ou presque. N’en réaliser qu’une partie (en particulier ne pas refaire le pont le l’avenue Vincent Auriol en augmentant sa section de passage de l’eau ) rendrait caduc cet objectif et pourrait même localement poser plus de problèmes qu’il n’en résoudrait.

N°3 Cours du Batailler entre pont de Bénat et Confluent avec le canal du grand jardin

Partant de l’hypothèse que l’élargissement à 14ml  du passage et la section à environ 35m² sous le pont de Bénat est acquis, nous préconisons ce qui suit:

      Recalibrer et élargir le lit du Batailler à 14ml jusqu’au confluent en cohérence en continuité du pont Bénat (Photo N°3)

      Redresser son cours à l’approche du confluent avec le canal du grand jardin, de manière à provoquer un effet d’aspiration du flot qui vient du Canal.(Photo N°3)

N°4 : Cours du Batailler reprofilé au droit du confluent jusqu’au pont  V. Auriol

      Reprofiler son lit à la sortie du confluent, en l’élargissant à 14+ 5 = 19m environ (à préciser en fonction des sections de l’un et l’autre), ( Photo N°4)

      Conserver la section du Batailler avec une largeur de 19 à 20ml en arrivant sous le  nouveau pont V. Auriol, pour maintenir le flot dans son lit le plus longtemps possible,

      Stabiliser les deux berges du Batailler par des enrochements entre le pont Bénat et le pont V. Auriol,

  • Protection des résidences à gauche du Batailler et de la ZAC en amont : (Photo N°4)

      Rehausser la berge de gauche entre les 2 ponts  en suivant la pente du fleuve à une hauteur appropriée  jusqu’à effleurer le haut des tabliers du pont de Bénat et le nouveau pont V.Auriol,

      Adapter la hauteur des 2 berges du canal du grand jardin en cohérence avec celle de la rive gauche du batailler,

      Profiler la berge droite du Batailler à une hauteur inférieure mais parallèle à celle de gauche afin  de maintenir la terre de l’Anglade  et ce jusqu’à l’approche du tablier du nouveau pont V. Auriol de manière à faciliter l’expansion de l’eau dans l’Anglade derrière le mur de protection à construire parallèlement  à l’Ave V. Auriol et au fossé qui longe le grillage de L’Anglade

N°5 : Fossé et mur de protection entre les 2 estuaires du Batailler le long de l’Anglade

  • Protection des résidences de front de mer en face de l’Anglade : (Photos N°5)

      Recalibrer le fossé situé à droite du  pont V.Auriol  le long de l’Anglade jusqu’à la traversée « de l’ancien club de bridge ».

      Construire le mur de protection entre le fossé et l’avenue V. Auriol dans le prolongement du tablier du nouveau pont jusqu’au Gué du club de bridge,

      Réaliser  l'arase de ce mur au  même niveau que celui de la berge gauche du Batailler voir § 1.1 , f

N°6  L’une des configurations possibles du nouvel estuaire majeur du Batailler

            Réfection du pont V. Auriol  et de l’estuaire majeur du Batailler jusqu’à la mer suivi  d’un épi de protection de l’embouchure par enrochement. (Photo N°6)

  •           Refaire le pont V. Auriol en allongeant  à 20ml le passage de l’eau sous le  tablier afin de maintenir une section de passage mini  de 38 à 40m² avec 2ml  mini de hauteur d’eau sous le pont. A noter que le positionnement du nouveau pont sera à définir avec le tracé de l’estuaire. (Voir § 1.3)
  •           Élargir l’estuaire de 20 ou 22ml pour maintenir lasection de passage sans obstacle à environ 40m² avant la mer. 
  •           Réaliser les berges en dur à partir du pont à la même hauteur que celle de la rive gauche et du mur de protection situé en amont § 1.1,J , et ce jusqu’à l’épi d’enrochement à gauche et quelques mètres après la passerelle à droite.
  •           Protéger l’embouchure du vent d’EST par un enrochement en épi sur la plage et au-delà si nécessaire,
  •           Refaire une nouvelle  passerelle au-dessus de l’embouchure.

               Problème du Tracé de l’estuaire du pont V. Auriol à la mer: 

La station de relevage et l’obligation d’une route à gauche (Ave Bouvet) pour la circulation des pompiers notamment sont des contraintes quasiment immuables sauf à faire des dépenses disproportionnées au regard des tracés qui peuvent l’éviter.

Sans être en mesure de prendre position, le tracé le plus  économique et le plus simple à réaliser semble être celui qui contourne la station de relevage par la droite, tout en maintenant le passage souterrain actuel sur la gauche. Néanmoins, il faut étudier le tracé qui consisterait à partager  le lit du Batailler en 2 bras  (12ml à droite, et 8 ml à gauche)  à partir du nouveau pont V. Auriol, les 2 bras contournerait  la station de relevage de part et d’autre et se regrouperaient ensuite en un seul lit d’une largeur de 20ml.  

Quoiqu’il soit, tous les  tracés  nécessitent  une légère emprise,  soit sur les parkings de la   Lavandou-Plage  à droite, soit sur ceux de l’Oustral del Mar à gauche et de tous les parkings publics jusqu’à la mer.

Aménagement d’un second estuaire du  Batailler au droit de l’accès à l’ancien club de Bridge  avec un épi de protection de l’embouchure par enrochement.  (Photo N°5)

  •               Réaliser un véritable Gué après le dernier immeuble de Lavandou –Plage en allant vers la Favière, après le mur de protection évoqué au § 1.1,j.  en abaissant le niveau de la route d’une profondeur à définir sur une longueur de 8 à 10 ml. 
  •               Aménager un estuaire en dur jusqu’à la plage, dans le prolongement du Gué sur une largeur au moins identique à celle du Gué et une profondeur qui décline vers la mer. 
  •               Protéger  l’embouchure du vent d’EST par un enrochement en épi  sur la plage et la mer,

              Une passerelle ne serait pas être nécessaire.