MOBILISATION 19 janvier 2019

Mobilisation 19 janvier 2019 - Photo Var Matin

Samedi, sur le Pont Vincent Auriol, Lavandourains, Borméens et Londais, sont venus soutenir l’engagement de l’Association des inondés du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas (AILB) depuis les inondations du 19 janvier 2014.

Samedi, sur le Pont Vincent Auriol, Lavandourains, Borméens et Londais, sont venus soutenir l’engagement de l’Association des inondés du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas (AILB) depuis les inondations du 19 janvier 2014. Une date marquée ce jour-là par un déluge pluvieux de 180 m3/seconde inondant la plaine des deux communes.

 

Avec, pour conséquence, des centaines de foyers, des commerces et des PME/PMI sinistrés.

 

 

Casquette bleue sur la tête siglée en jaune AILB pour certains, une soixantaine de riverains, principalement du Batailler et de la Vieille, s’est retrouvée devant le début d’importants travaux gérés et financés par le Département.

 

70 % des propositions en harmonie

 

Un chantier d’une année, destiné à un élargissement de la structure de 8,5 m à 14 m ouvrant à un plus large débit de ce ruisseau lors de fortes précipitations.

 

Une continuité dans le suivi des aménagements réalisés depuis le Pont de Bénat et rendu possible grâce à la cession de 13 parkings de la résidence « Corvette ».

 

« Ne pas baisser la garde »

 

« Nous avons échappé au pire. Depuis, d’autres territoires ont eu moins de chance que nous...Nous pensons aux morts de La Londe et de Sainte-Maxime », rappelait le président Jean-Pascal Curnillon, accompagné de son vice-président, Jean-Luc Vandaele.

 

« Pour ne plus vivre cela nous nous sommes organisés en créant cette association avec huit administrateurs. Nous œuvrons pour suggérer des solutions dans le but de leur aboutissement et de leur réalisation. Nous avons été écoutés par nos élus avec qui nous travaillons en synergie et accord. 70 % de nos propositions ont été en harmonie avec celles des organismes publics et privés conseillant nos instances locales et départementales. En 4 ans, il y a eu plus de travaux d’aménagements divers sur ces secteurs qu’il n’y en avait eu en 20 ans ».

 

Si le chantier du Pont Vincent Auriol est en bonne voie, et tout en se disant satisfaits, les membres de l’AILB ne baissent pas pour autant la garde : « Si nous sommes là, aujourd’hui, sur ce lieu symbolique, c’est justement pour nous aider à continuer le combat. Ne faisons pas l’autruche face aux évolutions climatiques qui se manifestent de plus en plus. Collectivement nous serons écoutés, individuellement nous seront ignorés ».

                                           article de Var Matin - 22 janvier 2019 - F.B.