Propositions d’aménagements  « du Batailler et de la Vieille» 2em  Partie :  sur BORMES les mimosas

3) Drainage de la plaine de Bormes

N°4 Photo  de la plaine entre la rue des IRIS et la mer avec les Canaux

a.     Nécessité d’un nouveau système de drainage de la plaine

 

L’ampleur des inondations que nous avons connues, le nouveau zonage du PPRI et les nouvelles règles de construction conséquentes d’une pluviométrie centennale, nous amènent à proposer un réseau de drainage de la plaine dont l’artère principale serait un canal de captage orienté dans le sens O-E.

 

L’objectif de ce canal majeur serait de capter l’essentiel des flots qui proviennent des lotissements du nord de la plaine et des collines déjà très urbanisées au nord de la D559 par l’intermédiaire des routes, des ruisseaux,  des fossés qui en descendent. Cela éviterait à ces torrents d’eau de déferler au travers de la plaine en condamnant à chaque fois les lotissements de la basse plaine, à des inondations de plus en plus dévastatrices.

 

 

 

b.     Description de principe de l’infrastructure de drainage

 

Ainsi, à partir du sud des Fontêtes voire même du chemin du Content face à la Coopérative, on propose une infrastructure constituée :

 

.  D’un canal majeur qui récupèrerait aussi l’essentiel des flots du Castellan. Il serait d’une profondeur moyenne de 2m et d’une largeur croissante de 3m au départ à 5 m à l’arrivée route de Bénat avec un chemin de « halage ». Il suivrait un tracé sinueux orienté N-Oè S-E.

 

.  D’un bassin d’expansion à proximité de la route de Bénat dans lequel déboucherait le canal majeur. Ce bassin pourrait être une extension de l’existant ou un autre simplement relié à l’existant.

 

L’ensemble de ces infrastructures de drainage pourrait constituer une capacité d’expansion de 25 à 30 000m3

 

 

 

c.      Prolongation du canal majeur au travers de la plaine du Lavandou.

 

À partir du bassin d’expansion évoqué ci-dessus, il faudrait augmenter à 16m² la section du tunnel qui traverse sous la route de Bénat pour rejoindre le canal « du Puits Michel ». Le canal du Puits Michel qui devrait être porté à 8m de large, trouverait son prolongement dans le canal de dérivation du grand jardin que nous avons suggéré sur le Lavandou le long des terrains de sports. Ce dernier devrait être aussi élargi à 8ml mini voire plus si possible.

 

 

 

d.     Urbanisation future de la plaine de Bormes

 

Dans l’hypothèse d’une extension de l’urbanisation de la plaine de Bormes, ce grand canal majeur constituerait un élément structurant dans le sens Est-Ouest. Il participerait ainsi à une architecture collectivement harmonieuse de la plaine de Bormes.