Travaux du pont du Batailler : ça commence ce lundi

Le gros œuvre du chantier d’élargissement du pont débute ce lundi après des travaux de dévoiement. Il se déroulera en deux phases durant lesquelles la circulation sera coupée

  • Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez)
  • 31 Jan 2019
  • C. L.

 

(Photo C. L.)Ce lundi, les véhicules ne circuleront plus sur le pont.

 

Attendus depuis le début d'année 2019, les travaux de recalibrage du pont du Batailler vont entrer dans leur phase effective ce lundi 4 février. Ils consistent en une démolition du pont existant (8,5 m) traversé par la D198 et une construction d'un nouvel ouvrage de franchissement de 14 m de large. Objectif de ce gigantesque chantier, à 1,6 million d’euros réalisé par l’entreprise TP SPADA, l’augmentation de la section hydraulique de l'ouvrage conformément aux préconisations du dossier « Loi sur l'eau » avec une prise en compte de la crue de référence retenue dans le Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), à savoir 93m³/s.

 

 

Dans les délais

 

Depuis quelques semaines déjà, des travaux de dévoiement des réseaux ont été entrepris en coordination avec la ville et les entreprises concernées (réseaux humides, électricité, télécommunications…). Place désormais au gros œuvre. « Il était prévu qu’en janvier on finisse les travaux préparatoires indispensables, explique le maire Gil Bernardi. Nous sommes dans les délais, rassure-t-il ensuite. Je suis très satisfait et heureux que cet élargissement arrive à son terme en 2019. C’est un aboutissement pour les communes du Lavandou et de Bormes qui investissent depuis 10 ans pour sécuriser la plaine du Batailler en cas de crue centennale. 10 millions d’euros ont été dépensés. C’est grâce à ces travaux engagés qu’on arrive à cette conclusion », précise le maire. Le chantier sera réalisé en deux tranches. « La phase une consistera à préparer les culées du futur ouvrage (6 pieux en béton de 1m de diamètre avec des chevêtres). Elle débutera le 4 février et durera jusqu'à fin avril », indique le Département, en charge des travaux. La phase deux consistera à démolir le pont existant, à construire le nouvel ouvrage et à rétablir les voiries. Celle-ci débutera mi-septembre jusqu'à fin décembre 2019 .»

 

 

L’écologie prise en compte

 

Durant ces deux périodes, la circulation sera coupée et des déviations seront mises en place (voir ci-contre). Entre ces deux phases, durant la période estivale, les véhicules pourront de nouveau emprunter l'ouvrage. Par ailleurs, le marché travaux se décompose en deux tranches. Une première qui comprend la démolition de l'ouvrage existant et la construction du nouveau. Et une seconde qui n’était jusque-là pas encore totalement validée et qui comprend l'élargissement du lit canalisé, la démolition du radier béton existant et l'abaissement du lit du fleuve. « Ça a été validé avec les riverains », coupe Gil Bernardi. Ils vont enfin dormir tranquille et voient que leurs demandes sont prises en compte. Tout n’est pas réglé, et en cas de crue millénaire, on ne sait ce qui arrivera, mais on a réussi à concilier préoccupations techniques et considérations écologiques.» Et d’ajouter : Je serai pleinement rassuré que quand la 2e phase sera accomplie en décembre prochain, mais on arrive à une conclusion heureuse et c’est un aboutissement d’un processus complexe qui exige de l’opiniâtreté.»